Programme

  1. Ouverture des Dynamiques Géo Vendée
  1. Le SIG au service du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts

Au fil des années, le SIG est un outil devenu indispensable pour la Communauté de Communes du Pays de Saint Fulgent – Les Essarts et ses communes membres. En plus de fournir aux agents de multiples données (fonds de plans, cadastre, documents d’urbanisme...), le service SIG se charge de valoriser l’information géographique en sa possession en proposant aux services intercommunaux des applications leur facilitant le quotidien. Trois applications vous seront notamment présentées plus en détail : l’observatoire économique, la gestion et la facturation du transport scolaire ainsi que le suivi des installations d’assainissement non collectif.

  1. Le PCRS / Le nouveau référentiel de voirie arrive

Référentiel à Très Grande Echelle / Plan Corps de Rue Simplifié

La vaste réforme anti-endommagement des réseaux est désormais lancée. L’arrêté d’application du décret «DT-DICT» a été publié au Journal Officiel du 22 février 2012. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2012.

Cette réforme importante, qui fixe de nouvelles règles d’échanges entre déclarants, entreprises et exploitants, concerne directement les collectivités locales en tant que :

  • exploitant de réseaux en propre (exemple: réseaux d’éclairage public, de télécommunication ou d’eau, si la collectivité n’a pas délégué leur exploitation à des EPCI ou opérateurs privés) ;
  • maître d’ouvrage de travaux ;
  • exécutant de travaux lorsque les services techniques entreprennent eux-mêmes la réalisation de travaux

Pour répondre aux exigences de cette réforme, la création d’un Référentiel à Très Grande Echelle (RTGE), le Plan de Corps De Rue…. Ce PCRS doit permettre de géo référencer et situer les réseaux enterrés avec une précision de classe A (< à  10 cm).

Après 4 années d’expérimentations et divers travaux, un premier Appel d’offres de constitution du PCRS a été lancé en décembre 2017. Cet appel d’offres PCRS couvrant les territoires urbain de la Roche Sur Yon Agglomération, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges et la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles est cofinancé par le Conseil départemental, le SyDEV, Vendée Eau, la Roche-Sur-Yon Agglomération, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, Vendée Numérique, Enedis, GRDF, la Sorégies, Orange (à titre expérimental) et Géo Vendée.

Notifié courant Avril 2018 le groupement Etudis/Géomapping s’est lancé dans la production du PCRS et nous présentera lors des Dynamiques Géo Vendée les premiers résultats obtenus.

  1. Le PCRS vers de nouveaux usages

Le PCRS est le référentiel « réponse » à la réforme des DT-DICT mais c’est aussi un levier important pour le développement de nouveaux usages dans les collectivités. Avec l’appui du groupement Etudis/Géomapping nous vous présenteront ces usages de demain aux services des collectivités.

  1. Observatoires des friches industrielles

Dans un contexte de maîtrise de l’étalement urbain et de tensions sur l’usage des sols, la reconversion des friches constitue un véritable enjeu pour l’aménagement durable de la Vendée. Ces friches offrent en effet de réelles opportunités foncières pour développer des projets qui s’inscrivent dans une stratégie d‘économie circulaire, privilégiant le recyclage foncier à la consommation d’espace agricole.

L’objectif de l’EPF de la Vendée est d’accompagner et d’apporter une aide aux collectivités, dont les 19 intercommunalités du département, qui sont en première ligne dans la requalification de ces fonciers dégradés. Il a ainsi souhaité mettre en place, dans un cadre partenarial technique*, un observatoire des friches urbaines et industrielles à l’échelle du département. Cet observatoire sera dynamique, consultable en ligne et présentant une information qui peut être actualisée en temps réel.

Le dispositif mis en place par l’EPF de Vendée visera notamment à identifier les secteurs d’information sur les sols destinés à mieux prendre en compte la problématique des sites pollués dans les projets d’aménagement (plus d’informations sur les secteurs d’information sur les sols

  1. L’adresse …c’est de la B.A.L (Base Adresse Locale) et Open Data

L’adresse est une donnée essentielle dans la gestion quotidienne du territoire pour :

  • la sécurité des biens et des personnes,
  • les services de transports et livraisons,
  • le tourisme,
  • le déploiement de la fibre optique,
  • Les GPS,
  • les collectivités en général.

Pour répondre au mieux ces enjeux, Géo Vendée et ses partenaires ont constitué un groupe de travail spécialisé "Adresse" réunissant des administrateurs SIG des collectivités, des collaborateurs du SDIS, de l'IGN et de la Poste.

Après deux années d'expérimentations et de nombreux développements, La Base Adresse Locale Vendée se déploie actuellement sur tout le Département.

Cette innovation technique est une première en France à l'échelle d'un département et vise à référencer l'intégralité des adresses du département de la Vendée

Forte de plus de 460 000 adresses géo référencées, la B.A.L s'organise autour de la plateforme de diffusion et collecte de données en temps réel GV Live.

La B.A.L et ses outils optimiseront votre gestion de l’adresse en assurant le lien entre les collectivités, seules autorités compétentes pour créer, modifiés les adresses, et les différents acteurs départementaux, régionaux et nationaux!

L’adresse est une des données prioritaires du socle Open data des collectivités. Avec le déploiement massif de la B.A.L les collectivités de Vendée sont prêtes à répondre aux enjeux de l’Open Data. L’organisation Open data départementale se met en place avec les concours  du Conseil Départemental, d’e-collectivités et de Géo Vendée. Nous profiterons des Dynamiques Géo Vendée pour vous présenter le portail Open Data Vendée dont la plateforme technique est portée par la Région des Pays de Loire.

  1. Géo Vendée « actualités des services géomatiques aux collectivités »

2017, année charnière pour Géo Vendée : nouveaux statuts, nouvelle organisation, nouveaux adhérents et nouveaux développements et services. Nous ferons ensemble le tour des projets en cours (OZAE, Trivalis, ADS…) et nous vous présenterons la feuille de route  du comité de pilotage technique.