Programme

 

  1. Ouverture des Dynamiques Géo Vendée
  1. Le SIG au service de la Communauté de Communes de l'ile de Noirmoutier

La CCIN dispose d’un SIG depuis de nombreuses années, mais c’est véritablement depuis 2014 qu’il a pris un nouvel élan, avec le déploiement d’une plateforme WEB multicomposante.

Ce nouvel outil dispose d’une véritable capacité d’adaptation face aux problématiques posées par le cadre géographique local et l’engouement qu’il suscite.

Un rapide panorama des thématiques ayant recours au SIG (dont certaines spécifiques au territoire insulaire) vous sera dans un premier temps montré.

Une première focale sera réalisée sur le thème de la gestion de l’eau, véritable enjeu sur l’île.

Ainsi, le service assainissement de la CCIN croise de nombreuses informations pour gérer les 240 Km de réseau qui permettent d’acheminer l’eau usée vers les 2 stations d’épuration de l’île. Les dernières évolutions du SIG intègrent une procédure permettant de traiter les consultations d’urbanisme.

Un second focus sera proposé pour montrer comment les données utilisées en interne par les services communaux et intercommunaux peuvent aussi se retrouver au service du citoyen via un module de cartes interactives ‘’grand public’’.

  1. Le PCRS : point d'étape sur la constitution de ce nouveau référentiel de voirie

Référentiel à Très Grande Echelle / Plan Corps de Rue Simplifié

La vaste réforme anti-endommagement des réseaux est désormais lancée. L’arrêté d’application du décret «DT-DICT» a été publié au Journal Officiel du 22 février 2012. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2012.

Cette réforme importante, qui fixe de nouvelles règles d’échanges entre déclarants, entreprises et exploitants, concerne directement les collectivités locales en tant que :

  • exploitant de réseaux en propre (exemple: réseaux d’éclairage public, de télécommunication ou d’eau, si la collectivité n’a pas délégué leur exploitation à des EPCI ou opérateurs privés) ;
  • maître d’ouvrage de travaux ;
  • exécutant de travaux lorsque les services techniques entreprennent eux-mêmes la réalisation de travaux

Pour répondre aux exigences de cette réforme, la création d’un Référentiel à Très Grande Echelle (RTGE), le Plan de Corps De Rue…. Ce PCRS doit permettre de géo référencer et situer les réseaux enterrés avec une précision de classe A (< à  10 cm).

Après 4 années d’expérimentations et divers travaux, un premier Appel d’offres de constitution du PCRS a été lancé en décembre 2017.

Cet appel d’offres PCRS couvrant les territoires urbain de la Roche Sur Yon Agglomération, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges et la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles est cofinancé par le Conseil départemental, le SyDEV, Vendée Eau, la Roche-Sur-Yon Agglomération, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, Vendée Numérique, Enedis, GRDF, la Sorégies, Orange (à titre expérimental) et Géo Vendée.

La production du PCRS va s'étendre avec le lancement du 2ème marché sur les territoires de La Communauté de Communes du Pays des Herbiers, Challans Gois Communauté, Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière, La Communauté de Communes du Pays de Fontenay - Vendée.

La consultation de ce second marché prendra fin précisémment ce 4 octobre à 12h !

  1. L’adresse …Ce référentiel stratégique pour tous (Base Adresse Locale)

Après 2 ans de déploiement de la Base Adresse Locale Vendée où en est-on sur le déploiement de ce référentiel stratégique pour notre territoire?

L’adresse est une donnée essentielle dans la gestion quotidienne du territoire pour :

  • la sécurité des biens et des personnes,
  • les services de transports et livraisons,
  • le tourisme,
  • le déploiement de la fibre optique,
  • Les GPS,
  • les collectivités en général.

Pour répondre au mieux ces enjeux, Géo Vendée et ses partenaires ont constitué un groupe de travail spécialisé "Adresse" réunissant des administrateurs SIG des collectivités, des collaborateurs du SDIS, de l'IGN et de la Poste.

Après deux années d'expérimentations et de nombreux développements, La Base Adresse Locale Vendée se déploie actuellement sur tout le Département.

Cette innovation technique est une première en France à l'échelle d'un département et vise à référencer l'intégralité des adresses du département de la Vendée

Forte de plus de 460 000 adresses géo référencées, la B.A.L s'organise autour de la plateforme de diffusion et collecte de données en temps réel GV Live.

La B.A.L et ses outils optimiseront votre gestion de l’adresse en assurant le lien entre les collectivités, seules autorités compétentes pour créer, modifiés les adresses, et les différents acteurs départementaux, régionaux et nationaux!

La B.A.L s'organise désormais autour d'un Comité de Pilotage Stratégique au sein duquel nous retrouvons l'AMPCV, Le SDIS, La Poste, Vendée Numérique et l'IGN. Ce moment sera l'occasion de présenter le guide de l'adresse qui sera prochainement distribué dans toutes les collectivités de Vendée.

  1. Dématérialisation des flux ADS <> Avis gestionnaire de réseaux

L’instruction des autorisations d’urbanisme sollicite de nombreux services locaux à commencer par les collectivités en charge de l’urbanisme (C.C.U.), mais également les services « spécialisés » des différents réseaux à construire (Eau Potable, Electricité, …). Soucieux de rendre un service de qualité et pour faire face à une augmentation régulière du nombre de sollicitations, Vendée Eau et SyDEV ont engagé une démarche visant à mettre en œuvre un guichet unique depuis 2012.

En 2019, l’opportunité de récupérer directement les données saisies par les ADS est détectée. Vendée Eau et le SyDEV font donc appel à GéoVendée pour développer une application WEB capable de mettre ces données à leur disposition et de délivrer en retour aux CCU leurs avis respectifs.

Ce nouvel outil va permettre d'améliorer et d'accélérer l’instruction de ces dossiers et faciliter le retour d’informations aux CCU mais également d'anticiper l'obligation de dématérialisation.

Ce projet rentre en phase de test et vous sera présenté lors d’une démonstration recouvrant toute la chaine de production de ces avis réseaux (de la CCU aux gestionnaires de réseaux).

  1. Géo Vendée « actualités des services géomatiques aux collectivités »

2019, pour Géo Vendée : nouveaux adhérents et nouveaux développements et services. Nous ferons ensemble le tour des projets en cours (Urbanisme, Trivalis, ADS…) et nous vous présenterons la feuille de route  du comité de pilotage technique.