Membres fondateurs de Géo Vendée

Historiquement, l'Association des Maires de Vendée a été créée le 26 mars 1954 ; les 269 communes du département y adhèrent. Fin 2012, elle fusionne avec "l'Association des Communautés de Vendée" pour devenir "Association des Maires et Présidents des Communauté de Vendée".
Le conseil d'administration
ici.



Depuis plus de 50 ans, Vendée Eau, Service Public de l'Eau Potable, organise la distribution de l'eau potable en Vendée.
Vendée Eau répond aux besoins en eau en toute circonstances, fournit une eau de qualité, propose un tarif unique pour tous les abonnés, définit et met en œuvre les programmes d'investissement sur les ouvrages et accompagne les opérateurs privés dans la gestion des équipements et des services.

Pour mener à bien ses missions, Vendée Eau utilise un S.I.G. dans le cadre de la gestion patrimoniale des réseaux d'eaux.



Le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, est propriétaire des réseaux vendéens de distribution électrique basse et moyenne tension (21 600 km) et de gaz (plus de 2 300 km).
Les 269 communes de  Vendée lui ont transféré leur compétence pour qu’il assure la bonne exécution du service public de distribution de l’électricité. Au même titre, le SyDEV est chargé d’organiser le développement de la desserte gazière vendéenne, sous forme de délégations de service public. Il contrôle la bonne exécution du service public de distribution du gaz dans les communes desservies ; il intervient sur l'éclairage public et plus récemment dans les communications électroniques.

Le Sydev utilise une S.I.G. pour sa gestion patrimoniale des réseaux dont il a la compétence.

 



Le Conseil Général de la Vendée est une collectivité territoriale compétente dans l'aménagement de l'espace et des équipements, les actions sociales, les actions éducatives et culturelles, les actions économiques, et le déploiement du Très Haut Débit. Il a rejoint Géo vendée en 2012 pour former avec les 3 autres membres fondateurs un comité stratégique qui a pour mission principale d'être force de proposition sur le développement de Géo vendée.

Le Conseil Général de la Vendée utilise quotidiennement un S.I.G. pour l'exercice de ses missions.