Programme des Dynamiques 2021 / En savoir + journée 1

                            PROGRAMME k

8H30 - 9H00

       Ouverture des Dynamiques Géo Vendée

Accueil des participants - accueil café

9H00 - 9H30

       Discours d'ouverture    

Valentin JOSSE, Conseiller Départemental, Président de la commission Urbanisme, Habitat, aménagement du territoire

Dominique CAILLAUD, Président de Géo Vendée

9H30 - 10H15

       L'Observatoire Départemental de la Vendée 

Intimiste et longtemps cantonné à la gestion des outils webSIG métiers, la création d’un Observatoire au Département de la Vendée a permis de faire sortir de l’ombre les GéoData.

Si le suivi des outils SIG métiers constitue toujours une part importante de notre activité de « néoGéomaticien », nombre de nos projets parlent désormais de Dashboards, de StoryMap, de Dataviz. Cette nouvelle offre de contenus s’adapte au public ciblé et plus l’inverse !  

En quelques années, grâce aux possibilités de nos outils et notre démarche pour rendre plus intelligible les informations géographiques, nous avons démultiplié nos solutions, nous partageons désormais des applications webSIG enrichies et toujours plus ergonomiques.

Les cartes, les tableaux ou les indicateurs dynamiques viennent apporter à nos élus et décideurs des éclairages dans la définition ou dans l’évaluation de nos politiques publiques.

Nos outils aussi plus communiquant nous permettent toujours à travers la carte d’informer un public plus large avec notamment des textes illustrés de photos ou de vidéos sur des sujets en lien avec le territoire Vendéen, une offre valorisée à retrouver sur le site Observatoire.vendee.fr

10H15 - 10H30

       La valorisation des données au sein de  l'Observatoire de la qualité des eaux marines et  estuariennes

Les productions conchylicoles connaissent depuis plusieurs années des épisodes de mortalités plus ou moins importants et dont les mécanismes ne sont pas complètement expliqués. Ces crises répétées suscitent des interrogations de plus en plus fréquentes sur la qualité des eaux littorales. Les professionnels de la mer ont fait remonter le besoin d’informations et de suivis pour expliquer et anticiper si possible ces épisodes de mortalités.

C’est dans ce contexte de soutien à la filière conchylicole que le Département de la Vendée a souhaité mettre en place un observatoire départemental des eaux estuariennes et marines en 2017.

Les missions principales de cet observatoire permettent de suivre la qualité des eaux côtières à travers la mise en place de sondes marines multi paramètres et grâce à des prélèvements in situ.

Cette présentation vous dévoilera comment l’observatoire valorise l’ensemble de ces données à travers l’utilisation d’outils SIG.

10H30 - 10H45

       Biodiversité : Elaboration d'une cartographie synthétique des enjeux faune et flore en Vendée

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau schéma départemental des espaces naturels sensibles pour la période 2021-2026, le Département a souhaité élaborer, avec l’aide de ses partenaires scientifiques et associatifs, une cartographie des enjeux de conservation de la biodiversité pour le territoire de la Vendée.

Grâce à la mobilisation de ces partenaires, au traitement de la donnée disponible dans chacune des bases de données thématiques, à la définition d’une liste d’espèces indicatrices et à l’attribution d’une pondération sur ces espèces (= niveau d’enjeu), le Département a pu couvrir l’ensemble du territoire de mailles à enjeux connus 1x1km.

Il s’agit par cet outil, disponible en format Web pour les techniciens, de disposer ainsi d’un premier état des lieux de la biodiversité connue, de nombreuses mailles blanches faisant encore apparaître l’absence de données et non l’absence d’enjeu. Cette cartographie constituera un premier niveau d’alerte et d’aide à la décision pour le Département dans ses politiques territoriales. Les données exploitées (entrée espèces uniquement) remontent sur un pas de temps de 30 ans pour la flore et de 10 ans pour la faune.

10H45 - 11H15

       Pause et visite des stands dans le hall

11H15 - 12H30

       PCRS bonnes pratiques : Etat des lieux et  perspectives du PCRS, retours d'expériences des collectivités, portail PCRS Départemental

La vaste réforme anti-endommagement des réseaux est désormais lancée. L’arrêté d’application du décret « DT-DICT » a été publié au Journal Officiel du 22 février 2012. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2012.

Cette réforme importante, qui fixe de nouvelles règles d’échanges entre déclarants, entreprises et exploitants, concerne directement les collectivités locales en tant que :

  • exploitant de réseaux en propre (exemple: réseaux d’éclairage public, de télécommunication ou d’eau, si la collectivité n’a pas délégué leur exploitation à des EPCI ou opérateurs privés) ;

  • maître d’ouvrage de travaux ;

  • exécutant de travaux lorsque les services techniques entreprennent eux-mêmes la réalisation de travaux

Pour répondre aux exigences de cette réforme, la création d’un Référentiel à Très Grande Echelle (RTGE), le Plan de Corps De Rue…. Ce PCRS doit permettre de géo référencer et situer les réseaux enterrés avec une précision de classe A (< à  10 cm).

2 types de PCRS permettront de couvrir le territoire Vendée :

  • Le PCRS Vecteur, autrement dit des plans topo à 5cm de classe de précision, dans toutes les zones urbaines des communes de Vendée;

  • Le PCRS Image, autrement dit une photo aérienne de pixel 5cm. De couverture départementale, elle permettra notamment de compléter la couverture PCRS en zone rurale.

A ce jour, 3 tranches sur les 4 prévues sont lancées, le PCRS vecteur se déploie dans les collectivités :

Les gestionnaires de réseaux, dont les collectivités, commencent à s’emparer de ce nouveau référentiel de la voirie et profiterons de cette nouvelle édition des « Dynamiques Géo Vendée » pour nous faire un retour sur les multiples usages nouveaux engagés.

En parallèle le marché PCRS image 5 cm sera lancé à la mi-novembre 2021 pour une livraison en 2023 au plus tard.

Ce nouveau référentiel révolutionnera sans aucun doute la connaissance du territoire au regard de sa grande précision par rapport aux anciennes photos 20 cm :

A la production de cette photo Haute précision s'ajouteront des référentiels encore jamais produits sur le Département :

  • Un LIDAR (nuage de points) 5pts/m² permettant notament de produire un cadastre solaire ou encore faciliter les calculs de montées des eaux ;

  • Un Modèle Numérique d'Elévation également nécessaire au cadastre solaire ;

  • Une photo infrarouge (IRC) pour l'analyse de la végétation.

12H30 - 14H00

       Pause déjeuner

14H00 - 15H00

       Observatoire des déchèteries TRIVALIS

Une meilleure information pour une meilleure décision

À la demande du syndicat départemental Trivalis, Géo Vendée contribue depuis 3 ans au développement d'un observatoire des déchets. Cet outil vise à mieux connaître les déchèteries et à faciliter les échanges de données avec les collectivités de collecte et de tri.

Il permet de partager des informations sur de nombreux thèmes : la gestion des déchèteries, le suivi des tonnages collectés déchet par déchet, les modes de collecte et les marchés de collecte et de traitement.

L'association Géo Vendée accompagne depuis 2017 Trivalis dans la création d'un observatoire. Il permet aujourd'hui aux élus de comparer les déchèteries entre elles, mettant en avant les choix stratégiques des communautés de communes tels que le barriérage ou la mise en place de la redevance incitative.

15H00 - 16H00

       L'architecture SIG du Département de la Vendée

 

Au début des années 2000, le SIG est apparu au Département dans les Directions les plus demandeuses : la Direction des Routes et le Service Nature ont chacun de leur côté commencé à créer leurs données et réaliser leurs cartes. Dans le but de mutualiser les informations et d’homogénéiser les usages et les outils, un projet de mise en place d’un SIG départemental a vu le jour en 2009 et a donné lieu à la mise en place d’une architecture centralisée basée sur les technologies de la société Esri.

Se composant au départ d’une simple base de données géographiques, d’un logiciel SIG et d’un outil web métier, cette architecture s’est étoffée en suivant les évolutions techniques de l’éditeur, mais aussi les nouveaux besoins émergents dans les Services en matière de valorisation des données. Ainsi, le Département s’est doté du logiciel ETL FME en 2017 pour assurer un traitement plus efficace des données et a développé son offre applicative pour répondre aux nouveaux usages de datavisualisation, de mobilité et de communication.

 

15H00 - 16H00

       Dématérialisation des avis de permis de construire

1ère étape > Déploiement des services Départementaux AVIREZO

2ème étape > Connexions 2.0 aux services de l'ETAT Plat'AU

L’instruction des permis de construire sollicite de nombreux services locaux à commencer par les collectivités en charge de l’urbanisme (C.C.U.), mais également les services « spécialisés » des différents réseaux à construire (Eau Potable, Electricité, …). Soucieux de rendre un service de qualité et pour faire face à une augmentation régulière du nombre de sollicitations, Vendée Eau et SyDEV ont engagé une démarche visant à mettre en œuvre un guichet unique depuis 2012.

En 2020, Vendée Eau et le SyDEV font donc appel à GéoVendée pour développer ce guichet unique capable de dématérialiser les demandes d’avis entre les collectivités et leurs services.

Cette 1ère étape "Déploiement des services Départementaux AVIREZO" de création du nouveau guichet unique dénommé AVIREZO, répond à 2 objectifs :

·        La dématérialisation des demandes d’avis entre les collectivités et les gestionnaires de réseaux ;

·        Disposer, pour les gestionnaires de réseaux d’un outil commun, performant et novateur pour gérer la partie métier des avis.

Vendée Numérique a vite rejoint ce projet utile au déploiement de la fibre sur le département.

AVIREZO est rentré en exploitation en mars 2020 et la dématérialisation des demandes d’avis, se déploie partout dans les collectivités Vendéenne. Cette nouvelle organisation va permettre d'améliorer et d'accélérer l’instruction des demandes de permis de construire en supprimant les milliers déchanges par mails autrefois existant.

En parallèle, L’ETAT organise la dématérialisation des avis pour lesquels ils sont sollicités par les collectivités au travers d’une nouvelle plateforme dénommée PLAT’AU.

La 2ème étape "Connexions 2.0 aux services de l'ETAT Plat'AU"  consiste désormais à s’interconnecter à l'ETAT via PLAT’AU.

Les « Dynamiques Géo Vendée 2021 » sera l’occasion de faire le point sur le déploiement, de présenter en détail la dématérialisation mise en œuvre, de recueillir le retour d’expérience de collectivités déjà lancées dans ce programme et de présenter les avancées sur l’interconnexion à PLAT’AU.

16H00 - 17H00

       La Base Adresse Locale Vendée

Dernières améliorations et fonctionnalités

Après 4 ans de déploiement de la Base Adresse Locale Vendée l'outil technique s'améliore.

La Base Adresse Locale Vendée est déployée dans toutes les collectivités Vendéennes et la quasi totalité d'entre elles ont certifiées 100 % de leurs adresses.

De nouvelles innovations et fonctionnalités arrivent dans l'outils de suivi pour faliciter encore plus la gestion des adresses par les communes.

16H00 - 17H00

       Des indicateurs communs pour faciliter la maîtrise de la consommation foncière

 

Les objectifs de réduction de consommation foncière sont au coeur de la planification urbaine, que ce soit dans la phase d'analyse, de l'élaboration ou du suivi de la mise en oeuvre des différents documents d'urbanisme. Et pourtant, jusqu'a peu de temps, il n'existait pas véritablement d'indicateurs homogènes et partagés permettant d'outiller les services et d'alimenter la réflexion des décideurs.

Sur ce constat, et avant la livraison récente d'indicateurs par l'observatoire national, Géovendée en lien avec le groupe de travail urbanisme a créé un outil qui garde toute sa pertinence. 

Collectant les mêmes données qu'au niveau national (fichiers fonciers cerema), celles-sont déclinées à l'échelon local jusqu'à la parcelle cadastrale permettant notamment d'identifier une consommation foncière au sein et à l'extérieur d'une enveloppe urbaine déterminée. Deux modes de diffusion sont possibles : un plutôt à destination des géomaticiens, un autre plutôt pour un usage métier.

17H00

       Fin de la journée