Programme

  1. Géo Vendée

Services géomatiques aux collectivités

  • services et prestations;
  • évolutions des partenariats 2015 (Vendée Expansion pour l’observatoire des Zones d’Activité Economiques…) ;
  • évolutions d’accès aux 500 couches de données géographique de la Base Géo Vendée (BGV).
  1. Société Delta DRONE

Démonstration de drones, évolutions et perspectives dans l’usage des drones

Les drones sont partout. Inexistant il y a quelques années, ce secteur compte aujourd’hui en France 650 sociétés, dont 42 constructeurs. Le pilotage de drone et la prise de vue aérienne sont en pleine expansion.

Le Groupe Delta Drone est un acteur reconnu du secteur des drones civils à usage professionnel. Il développe une offre de service global, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur traitement informatique au moyen d’un système d’information.

Quelles applications pour les collectivités ?

  1. IGN, La Poste, Géo Vendée

La Base d’Adresse Nationale - Mise en œuvre départementale

La Base Adresse Nationale est une base de données qui a pour but de référencer l'intégralité des adresses du territoire français. Elle contient la position géographique de plus de 25 millions d'adresses.

Elle est née de la collaboration entre:

  • des acteurs nationaux tels que l'IGN et La Poste,
  • des acteurs locaux tels que les collectivités, les communes, les SDIS et Géo Vendée pour notre département.

Le projet est co-gouverné par l'Administrateur Général des Données et le Conseil National de l'Information Géographique.

L’adresse est une donnée essentielle dans la gestion de votre territoire.

Cette base de données et les nouveaux outils associés peuvent optimiser votre gestion de l’adresse, Géo Vendée travaille à leur intégration dans le système de déclaration et de gestion d’adresse départementale présent sur son site internet depuis 2009.

  1. SyDEV, Vendée EAU, ERDF, Géo Vendée

Référentiel à Très Grande Echelle / Plan Corps de Rue Simplifié - Etat des expérimentations vendéennes

La vaste réforme anti-endommagement des réseaux est désormais lancée. L’arrêté d’application du décret «DT-DICT» a été publié au Journal Officiel du 22 février 2012. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2012.

Cette réforme importante, qui fixe de nouvelles règles d’échanges entre déclarants, entreprises et exploitants, concerne directement les collectivités locales en tant que :

  • exploitant de réseaux en propre (exemple: réseaux d’éclairage public, de télécommunication ou d’eau, si la collectivité n’a pas délégué leur exploitation à des EPCI ou opérateurs privés) ;
  • maître d’ouvrage de travaux ;
  • exécutant de travaux lorsque les services techniques entreprennent eux-mêmes la réalisation de travaux

Pour répondre aux exigences de cette réforme, la création d’un Référentiel à Très Grande Echelle (RTGE), le Plan de Corps De Rue…. Ce PCRS doit permettre de géo référencer et situer les réseaux enterrés avec une précision de classe A (< à  10 cm).

Depuis l’été 2014, le Sydev, Vendée EAU, ERDF et Géo Vendée explorent et analysent plusieurs technologies susceptibles de répondre aux exigences de production du PCRS.

Les enjeux techniques et financiers sont importants pour les collectivités. A la lecture du décret, 69 communes sont concernées par la loi à l’horizon 2019, les 213 autres communes vendéennes seront concernées d’ici 2026.