Analyse de la défense extérieure contre l'incendie

  1. Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée

Le décret n° 2015-235 du 27 février 2015 fixe un nouveau cadre juridique en matière de défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I.). Les règles d’implantation et de gestion des points d’eau sont fixées par arrêté préfectoral au niveau départemental puis déclinées au niveau communal ou intercommunal.

L’article R.2225-4 impose au maire ou président d’EPCI, s’il est compétent, d’identifier les risques à prendre en compte, de fixer la quantité, la qualité et l’implantation des points d’eau incendie pour l’alimentation des moyens d’incendie et de secours.

Pour cela, un schéma communal doit être préalablement établi.

Sur la base des données produites dans l’outil mutualisé D.E.C.I.85, le Sdis de la Vendée, en collaboration avec GéoVendée, a développé un outil d’analyse répondant à ces prérogatives ; celui-ci permet en effet d’une part de cartographier précisément la couverture incendie au regard du risque à défendre et, d’autre part d’identifier les secteurs défaillants.

Le fruit de ces analyses communales sera prochainement mis à disposition des collectivités via la base de données GéoVendée (B.G.V.) et visibles depuis l’application Web DECI 85.

Présentation Power Point

Défense Extérieure Contre l'Incendie