Programme

Le programme en téléchargement ici

  1. Ouverture des Dynamiques Géo Vendée

Anne Marie COULON présidente des Maires de Vendée et Dominique CAILLAUD président de Géo Vendée.

  1. Géo Vendée
  • services et prestations;
  • évolutions des partenariats 2016 ;
  • évolutions et démonstration des modes de diffusions des données géographiques de la Base Géo Vendée (BGV).
  1. Communauté de Communes Océan Marais de Monts

« Observatoire du littoral »

Face à un constat de recul d’une partie de son trait de côte et de manques de données existantes sur sa frange littoral, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a décidé en 2009, de créer un observatoire du littoral rassemblant des scientifiques de l’ IGARUN, du BRGM et de l’ONF. Cette structure qui agit comme un outil d’aide à la décision, permet une meilleure connaissance des phénomènes d’érosion et d’accumulation de sédiments sur les 19 Km de côte, grâce aux nombreux levés renseignés dans un SIG.

  1. Communauté de Communes du Pays de Pouzauges

« Suivi et gestion des espaces verts avec une application métier SIG »

Lors du lancement du mandat en 2014, les élus communautaires ont décidé d’accompagner les communes en matière de gestion différenciée des espaces verts. Afin de mettre en œuvre cette politique, la communauté de communes va inventorier les espaces verts sur le SIG. Une application métier s’appuyant sur un cahier des charges Régional a été développée par Géo Vendée. A terme, cette application métier à destination des agents et élus va permettre d’inventorier précisément les espaces verts communaux, de mesurer les incidences en matière de gestion, temps, personnel et ainsi devenir un document de planification communal. Enfin, il permettra d’harmoniser les pratiques et ainsi d’engager une action concrète de mutualisation pour le territoire.

  1. Communauté de Communes du Talmondais

« Suivi et gestion des espaces verts avec une application métier SIG »

Retour d’expérience, 2 ans après la mise en place par le service SIG de la Communauté de Communes du Talmondais, d’une application métier accessible sur internet pour la gestion et le suivi des espaces verts.

  1. Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée

Le décret n° 2015-235 du 27 février 2015 fixe un nouveau cadre juridique en matière de défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I.). Les règles d’implantation et de gestion des points d’eau sont fixées par arrêté préfectoral au niveau départemental puis déclinées au niveau communal ou intercommunal.

L’article R.2225-4 impose au maire ou président d’EPCI, s’il est compétent, d’identifier les risques à prendre en compte, de fixer la quantité, la qualité et l’implantation des points d’eau incendie pour l’alimentation des moyens d’incendie et de secours.

Pour cela, un schéma communal doit être préalablement établi.

Sur la base des données produites dans l’outil mutualisé D.E.C.I.85, le Sdis de la Vendée, en collaboration avec GéoVendée, a développé un outil d’analyse répondant à ces prérogatives ; celui-ci permet en effet d’une part de cartographier précisément la couverture incendie au regard du risque à défendre et, d’autre part d’identifier les secteurs défaillants.

Le fruit de ces analyses communales sera prochainement mis à disposition des collectivités via la base de données GéoVendée (B.G.V.) et visibles depuis l’application Web DECI 85.

  1. Conseil Départemental de la Vendée et Naomis

« Constitution d’une base de données départementale de l’occupation du Sol »

Les problématiques liées à l’urbanisation du territoire, à la recherche d’optimisation du foncier, à la préservation des espaces sensibles et des ressources … apparaissent de plus en plus souvent au cœur des réflexions sur l’aménagement du territoire. Pour les responsables de la planification, du développement et de l’aménagement de l’espace, les cartes d’occupation du sol sont des outils indispensables.

Pour répondre à ces enjeux, le Département a lancé en 2013, la réalisation d’une base de données sur l’occupation du sol à partir des photographie aériennes de 1950, 2006 et de 2010. Cette base de données permet de caractériser l’occupation du sol et son évolution. Chaque objet de plus 1 000 m² est qualifié à partir d’une nomenclature de 69 natures d’occupation du sol réparties sur 4 niveaux différents (pour 2006 et 2010).